top of page

Ouvrages collectifs

CHAPITRES 

Visualisation des données : développer les capacités de décision et de communication
Chapitre 8

La science des données en économie et en finance est une ressource clé pour tout acteur des marchés financiers, décideur politique, banquier central, économiste ou décideur qui doit comprendre l'impact et les opportunités présentés par la transformation de la numérisation et de la Fintech.

2022 Data Science in Economics and Finance

Legal Design

Dans mes courtes contributions, j'explique le concept de retour sur efforts lors de l'utilisation du Legal Design et aussi sa pertinence pour les professionnels du droit du secteur public.

MOBILISER LA PUISSANCE DE CE QUI POURRAIT ALLER BIEN


Comment pouvons-nous humblement réaliser que lorsque nous pointons un doigt accusateur sur les faiblesses de l'IA, nous pointons trois doigts accusateurs sur nos propres limites ? Naître dans la catégorie appelée "être humain" et être membre d'un espèce qui est le fruit d'une évolution biologique n'est pas suffisant pour atteindre notre plein potentiel humain.

 

Comment pouvons-nous vraiment être sérieux face aux défis à relever si nous ne développons pas l'extraordinaire potentiel humain auquel nous pourrions accéder ?  

img369-2-scaled.jpg
LBW June 2023.png

MES ARTICLES

Pleine conscience et confidentialité des données : moins de cookies, plus de pauses

Il se passe rarement une minute sans que nous vérifiions nos téléphones, tablettes, ordinateurs portables, cherchions quelque chose sur Internet ou utilisions un objet intelligent pour nous faciliter la vie. Qu'advient-il de toutes les données collectées au-delà de notre conscience et de notre compréhension ? Que pouvons-nous faire à ce sujet ? 

La vertu du silence
dans les réunions d'équipe au travail

Co-écrit avec le Dr Miikka Lehtonen

Évaluation par les pairs à l'aveugle - Journal of Management Inquiry

Le silence dans les études d'organisation a été principalement compris comme négatif. Des exemples récents ont mis en évidence le silence comme un élément positif dans l'apprentissage et l'organisation. Nous contribuons à la littérature antérieure sur le silence positif.

Visualisation des données législatives : actes juridiques de la BCE dans EUR-lex 

Conférence juridique SEBC 2020

Les mots sont le moyen d'expression préféré des juristes. Les progrès des technologies numériques et le développement du traitement du langage naturel et d'autres technologies d'exploration de texte ont étendu l'application de la science des données et de l'intelligence artificielle au domaine juridique.

Le grand pourquoi
du recours au legal design

Conférence juridique SEBC 2022

Co-écrit avec Filip Lulic

Cet article examine la manière dont le legal design peut aider à combler le fossé entre la loi (et les législateurs ou les institutions de réglementation) et ses destinataires (membres de la société au sens large et acteurs du marché) à l'ère de l'information et met en évidence les risques de ne pas le faire.

bottom of page

top of page

Publications

BOOK CHAPTERS

Data visualisation: developing capabilities to make decisions and communicate, Chapter 8

Data Science in Economics and Finance is a key resource for any financial-market participant, policy-maker, central banker, economist or decision-maker required to understand the impact and opportunities presented by the transformation of digitalization and Fintech.

2022 Data Science in Economics and Finance

Humanization and the Law

LLI Humanizing and the Law.png

Legal Design

In my short contributions I explain the concept of Return on Efforts when using Legal Design and also how relevant it is for the public sector practitioners.

MOBILISING THE POWER OF WHAT COULD GO RIGHT


How can we humbly realise that when we point one accusatory finger to AI weaknesses, we point three accusatory fingers to our own limitations? Being born in the category called ‘human being’ and being member of an evolutionary species may not be enough to live up to our full human potential.

 

How can we really be serious about the challenges at hand if we are not honing the extraordinary human potential we could access? The old philosophical debate on the impact of nature (innate skills) and culture (acquired skills) on people and society has never been as vivid as in the 21st Century. 

img369-2-scaled.jpg
LBW June 2023.png

MY ARTICLES

Mindfulness and data privacy: less cookies more pauses

Rarely a minute goes by without us checking our phones, tablets, laptops, looking something up on the internet, or use a smart object to presumably make our lives easier. What happens to all the data collected beyond our awareness and understanding? What can we do about it? 

The virtue of silence
in team meetings
at work

Co-authored with Dr. Miikka Lehtonen

Blind peer reviewed - Journal of Management Inquiry

Silence in organization studies has been predominantly understood as negative. Recent examples have highlighted silence as a positive element in learning and organising. We contribute to prior literature on positive silence.

Legislative data visualisation: ECB legal acts in EUR-lex 

ESCB Legal conference 2020

Words are the favourite medium of expression for lawyers. Advances in digital technologies and the development of natural language processing and other text mining technologies have extended the application of data science and artificial intelligence to the legal world.

The big why
of legal design

ESCB Legal conference 2022

Co-authored with Filip Lulic

This article examines the way legal design can help bridge the gap between the law (and legislators or regulatory institutions) and its addressees (members of the broader society and market participants) in the Information Age and highlight the risks of failing to do so.

bottom of page