top of page
torontocore.png

Projets

01

Humain < > Intelligence artificielle 

Screenshot 2023-04-15 at 17.30.02.png

Nous partageons nos réflexions sur la relation entre l'humain et l'intelligence artificielle. Un ensemble complexe d'interactions faites de polarités fortes : amour-haine, espoir-désespoir, confiance-risque, vrai-faux, survie-prospérité. Les aspects culturels, psychologiques, philosophiques et éthiques sont déterminants pour la transformation des professions fondées sur la connaissance. Le dernier développement avec chatGPT4 n'a fait qu'intensifier la nécessité de façonner un espace de dialogue constructif par rapport à tous ces aspects. Il faut faire équipe au niveau collectif et multilatéral à travers les continents pour développer des hypothèses de travail afin de garantir que nous pouvons respecter le principe de Tech for Good. 

02

Durabilité - Centrage sur le vivant

Bien que la technologie soit essentielle, nous ne voyons aucun moyen de laisser de côté la durabilité des projets de toute entreprise, personnelle, commerciale et sociétale. Il est maintenant temps de déplacer notre attention, nos intentions et nos actions pour honorer le vivant en nous et autour de nous. Objectif : que les personnes, les processus, les livrables et la planète se prennent en compte pour leurs avantages respectifs et mutuels. Nous considérons le développement du leader comme fondamentale et soutenons les Inner Development Goals à cette fin. 

Screenshot 2023-04-16 at 23.18.18.png

03

Technologie juridique

Screenshot 2023-04-16 at 23.38.50.png

Depuis 2018, nous travaillons activement à façonner l'évolution de la façon dont les professionnels du droit envisagent leur travail et pratiquent leurs professions. Nous avons développé  une approche appelée 'EASE legal' et des outils de cartographie des processus et des compétences pour aider activement la transformation de nos écosystèmes juridiques, notre relation à la gestion des connaissances et des données juridiques. Nous promouvons un accès plus interactif aux cadres légauy en utilisant la visualisation des données législatives

04

Pleine conscience

Vous promenez-vous dans la vie en marchant dans votre tête ou dans votre vie ? Telle est la question. La pleine conscience est devenue une approche répandue pour prendre soin de soi, de la santé mentale, de notre développement intérieur, pour la gestion du stress, etc. Nous la pratiquons et l'enseignons depuis plus de 20 ans et elle fait partie intégrante de notre travail. Nous ne pouvons imaginer aucune évolution personnelle, organisationnelle ou sociétale sans nous soucier d'être attentifs à notre résilience. On ne peut éviter certains épreuves de vie mais on peut choisir comment y réagir.

Screenshot 2023-04-15 at 17.34.39.png

05

Visualisation du savoir

Screenshot 2023-04-17 at 09.46.50.png

1) Le traitement visuel de l'information dans notre cerveau a été modélisé pour développer l'intelligence artificielle.

2) On dit que notre cortex visuel utilise la plus grande partie de l'énergie utilisée par le cerveau.

3) Nous pouvons choisir de ne pas lire mais nous ne pouvons pas désélectionner l'acte de voir si nous sommes voyants. 
S'appuyant sur trois décennies d'expérience dans l'utilisation de la visualisation des connaissances pour l'apprentissage, pour le coaching, pour faciliter le partage des connaissances, nous intégrons des outils visuels dans la plupart de nos probjets. 

L'example reproduit ici est un projet de recherche universitaire utilisant le storyboard à des fins d'analyse de données.

06

Politique de l'image

Les photographies stimulent l'engagement et nourrissent nos émotions bien plus qu'on ne l'imagine. Prendre soin des messages visuels véhiculé lors du choix des photographies pour attirer l'attention sur un sujet particulier ne doit pas être un acte de décoration comme c'est bien trop souvent le cas. Les institutionnels devraient vraiment prendre soin d'utiliser la communication visuelle pour éduquer et propager des connaissances utiles. Parmi les nombreux exemples, prenons le cas de 'verdir' la finance. Il est important que nous développions notre capacité de pensée critique et que nous apprenions à choisir des visuels qui propagent de fausses réalité. Utiliser des feuilles vertes en plastique dans un pot de pièces versées pour parler de verdir la finance est un archétype d'auto-tromperie. 

Screenshot 2023-04-17 at 10.00.27.png

07

Intelligence collective

Screenshot 2023-05-18 at 13.55.59.png

L'intelligence collective peut être définie comme les phénomènes par lesquels un groupe de personnes mobilise et combine leurs connaissances et leur expertise pour avoir un impact que la sous-partie seule ne pourrait pas avoir. Observant depuis quatre décennies les interactions humaines et voyant les défis auxquels nous sommes confrontés, il semble que nous n'ayons pas trouvé de moyens évidents d'activer avec méthode et résultats le rapprochement des esprits et des cœurs. Un collectif qui reconnaisse les individualités et sait les mobiliser pour transcender les égos et être à même de servir ensemble quelque chose de significatif est un thème central. Utiliser des moyens pour penser et faire ensemble est une compétence cruciale à l'heure actuelle.

08

Communication scientifique

Science communication.png

Nous devons veiller à réunir les experts, les acteurs économiques et politiques et les citoyens si nous voulons continuer à développer la texture même de ce qui fait une société cohérente, unie et habilitée à exploiter son potentiel et à relever les défis de notre temps._cc781905-5cde- 3194-bb3b-136bad5cf58d_La communication scientifique vise à garantir que les données, informations et connaissances pertinentes sont facilement accessibles et compréhensibles par tous ceux qui sont concernés. Les universitaires produisent des joyaux qui ne sont pas si facilement accessibles aux citoyens ou aux politiciens. Les politiciens sont occupés par d'autres aspects. Les citoyens sont souvent simplement « informés ». Sans une dynamique d'engagement multipartite, davantage d'antagonismes risquent de se développer et de créer des obstacles inutiles à la paix sociale.

09

Paradigmes et méthodologies

Aucune intention de résumer toutes les méthodologies, boîtes à outils et autres savoir-faire que nous mobilisons, mais un axe central est l'utilisation de la transformation basée sur la valeur en s'appuyant sur Spiral Dynamics. Nous utilisons l'état d'esprit génératif du «futur émergent» au cœur de la théorie U. La proposition de valeur centrale est d'inclure et de transcender ce que nous avons réalisé et de permettre au nouveau d'émerger. L'hypothèse de travail est que l'impact de nos actions est un facteur de la condition intérieure des dirigeants et de la clarté de leur intention.  

Screenshot 2023-04-17 at 12.20.02.png
bottom of page

top of page
torontocore.png

Projects

Screenshot 2023-04-15 at 17.30.02.png

We research and share our reflections about the relation between human and AI. A complex set of interactions made of strong polarities: love-hate, hope-despair, trust-risk, truth-fake, survival-thriving. The cultural, psychological, philosophical and ethical aspects are 'make or break' for transforming knowledge-based professions. The latest development with chatGPT4 has only intensified the need for shaping a constructive dialogue space in relation to all these aspects. It takes to team up at collective level and multilaterally across continents to grow working hypothesis to ensure we can live up to the principle of Tech for Good. 

02

Sustainable - Life Centric

While technology is key, we see see as an imperative to make sustainability a central aspect of any endeavour, personal, business and societal. Time is now to shift our attention, intention, and actions to honour the Living in and around us. Overarching goal: people, processes, results, and planet are taking each other into account for their respective and mutual benefits. We see leadership inner development as crucial (missing) piece and support the Inner Development Goals initiative to this end. 

Screenshot 2023-04-16 at 23.18.18.png

03

Legal technology

Screenshot 2023-04-16 at 23.38.50.png

Since 2018, we have been working actively on shaping the evolution of the way legal professionals think about their work and practice their professions. We have developed  an approach called 'EASE legal' and mapping tools, processes, competencies to actively  help the transformation of our legal ecosystems, our relation to legal knowledge management, legal data. We promote a more interactive access to legal frameworks using legal data visualization. As member of the Liquid Legal Institute e.V., we have contributed to grow a more data driven legal operations mindset  (legal KPI project) and also to the introduction of the second edition of the Digi Guide and to also to the White Paper on Lawyer Well-being

04

Mindfulness

mind FULL or mindful ? Strolling through life walking in your head or stepping out of your head into your life? That is the question. Mindfulness has become a street name for self-care, mental name, inner development, stress management, etc. We practice and teach it for more than 20 years and it is an integral part of our work. We cannot imagine any personal, organisational or societal developments without caring for being mindful of our options, decisions and impact, on ourselves, other beings and the planet. Example: accepting or not blindly cookies when visiting websites.

Screenshot 2023-04-15 at 17.34.39.png

05

Knowledge visualization

Screenshot 2023-04-17 at 09.46.50.png

1) The visual processing of information in our brains has been modelled to develop artificial intelligence.

2) Our visual cortex is said to use the biggest part of the energy used by the brain.

3) We can choose not to read but we cannot deselect seeing if our eyes are fit and opened. 
Building on three decades of experience in using knowledge visualization for learning, for coaching, for facilitating knowledge sharing, we integrate visual tools in most of our projects. 

The example on display is an academic research project using storyboarding for data analysis purposes.

06

Photographs drives engagement and feed our emotions beyond imagination. Caring for the visual messages passed when choosing photographs to attract attention to a particular topic should not be act of decoration as it is far too often. We should truly care for using visual communication to educate and propagate useful knowledge. Among the many examples, taking green finance for a start, it is important that we grow our critical thinking muscles and learn to care and choose visual that propagate anti-factual truth. Using plastic green leaves in a jar of poured coins to speak of greening the finance is an archetypal example of self-deception. 

Screenshot 2023-04-17 at 10.00.27.png

07

Collective intelligence can be defined as the phenomena through which a group of people mobilise and combine their knowledge and expertise to have an impact that non of the subpart alone could have. Observing for four decades human interactions and seeing the challenges we face, it appears we have not found obvious ways to activate with method and results the coming together of minds and hearts. A collective which acknowledge individualities and know how to mobilise them to transcends egos and be avail to serve together something significant is a central themes. Using means to think and make together is a crucial skill set in current times.

08

Science communication

Science communication.png

We need to care to bring together experts, economic and political actors and citizens if we want to keep growing the very texture of what makes a society coherent, united and empowered to tap its potential and address the challenges of our time. Science communication is meant to ensure that relevant data, information and knowledge are readily accessible and understandable by all having a stake. Academics produce gems which are not so easely accessible for citizens or politicians. Politicians are busy with other aspects. Citizens are often only 'told'. Without a multi-stakeholder engagement dynamic, more antagonism risk to grow and create useless obstacles to social peace.

09

Paradigms and Methodologies

No intention to summarise all the methodologies, toolboxes and other know-how we mobilise, yet one central axis is the use of value-based transformation building on Spiral Dynamics. We use the 'emerging future' generative mindset at the heart of Theory U. The central value proposition is to include and transcend what we have achieved and allow the new to emerge. The working hypothesis is that the impact of our actions is a factor of the inner condition of the leaders and of the clarity of their intention.  

Screenshot 2023-04-17 at 12.20.02.png
bottom of page